top of page

Saut dans l'histoire

La naissance de Célestine

Le Célestine Café est né de l'heureux mélange des passions de Johanne Audet, propriétaire:

 

 « Pour moi, être entrepreneure c'est choisir ses rêves et ses passions pour les rendre réels. Artiste dans l'âme et fanatique de tout ce qui est gourmet, je voulais trouver une façon de joindre toutes mes passions dans une même boutique qui me ressemblerait et qui permettrait aux gens de se rassembler.» 

De là est née l'idée unique d'un petit café boutique mettant en vedette la créativité locale sous toutes ses formes. Il ne manquait plus que l'endroit parfait! Séduite par son bâtiment historique, Johanne prit rapidement possession d'une boutique tout près du Lac des Nations. Désormais propriétaire du Chez Madame Célestine, Johanne conserva une partie de ce nom:

« Célestine nous faisait penser à une vieille dame qu'on ne connait pas trop, qui appartient à un pan d'une autre époque, de l'époque du bâtiment peut-être. On s'imaginait Célestine grincheuse, mais qui allait mieux dès qu'on lui offrait un délicieux café.»

Le rêve de Johanne était alors devenu réalité: le Célestine Café était né, offrant un lieu chaleureux où toutes les formes d'art, de culture, de gastronomie et de bien-être s'y regroupaient.

 

Bienvenue au Célestine Café!

Notre décor

Notre décor s'inspire du bâtiment qui date du début des années 1900. Nous voulions créer un saut dans l'histoire par une simple visite au café avec notre décor historique et nos chaises d'époque. Nos tables sont aussi un musée en soit puisqu'on peut y siroter notre breuvage préféré en lisant des extraits de vieilles cartes postales ou en admirant d'intrigantes collections. Bernadette Laverdière, mère du conjoint de Johanne, est l'inspiration première de ces tables uniques:

«Ma mère, originaire de Waterville, a été l'une des premières femmes dans l'armée. Ses souvenirs de l'époque étaient conservés dans une boîte au fond du garde-robe. J'avais envie de dépoussiérer ses souvenirs pour que plus puissent en profiter. Ma mère, c'est un peu le visage caché de Célestine.»

Cette première table en inspirera d'autres, dont une avec une collection de roches datant de plus de 40 ans et une autre avec un herbier entamé par Camille, le frère de Bernadette, un poète de la région dont le titre de son poème Fleur de Gel donnera son nom à une rue de Sherbrooke. Le Célestine Café est donc un véritable saut dans l'histoire, une tasse de café à la fois!

bottom of page